Transformations de graphes décorés, Application aux opérations de modélisation géométrique
Français:
Présentation de ma session sur l’application des transformations de graphes pour la modélisation géométrique dans le cadre de l’édition 2023 de l'Ecole Jeune chercheu/r/se/s en Informatique Mathématique du GDR IM organisée par Laurent Fuchs à Poitiers.
Résumé: Les transformations de graphes sont une généralisation de la réécriture à des structures non linéaires, plébiscitées pour étudier l’évolution de systèmes complexes. L’approche usuelle par “double somme amalgamée” explore des règles définies par trois graphes décrivant les motifs supprimés, ajoutés et préservés lors de la transformation. Pour représenter des classes de données particulières, on ajoute de l’information sur les noeuds et arcs des graphes. En fonction des propriétés de l’information ajoutée, différentes représentations ou décorations 1 sont possibles. Dans ce chapitre, nous présenterons les règles transformations de graphes et explorerons différentes méthodes pour les étendre aux graphes décorés. Nous illustrerons ces notions à l’aide d’opérations de modélisation géométrique sur les cartes généralisées.
La première session était présentée par Pascale Le Gall. Les slides sont disponibles ici.
Le sujet de la session pratique de l’après-midi peut être consulté ici.
Voici le chapitre associé à notre intervention:
English:
Slides for my session about the application of graph transformation for geometric modeling for the 2023 edition of the GDR IM school for young researchers EJCIM organised by Laurent Fuchs in Poitiers.
The first session was given by Pascale Le Gall and focused on the underlying graph rewriting theory. The slides are available here.
The afternoon turorial may be consulted here. citation Here is the associated book chapter:
All the content is in French.